Travaux et projets : ce qui attend le Salonais. Salon-de-Provence (13) – CFA Méditerranée

T

L'hebdo du Pays salonais

Le Régional – L’hebdo du Pays salonais, le 21 janvier 2015
La place Morgan fera-t-elle son cinéma en 2015?

Entre les « grands classiques » (aménagement de la place Morgan, Pôle multimodal…) embrayés par l’ancienne municipalité, se profile une série de projets cogitée par la nouvelle majorité. Qui ne manque pas d’idées pour améliorer le quotidien du Salonais. Tour d’horizon.

Pour le maire de Salon, Nicolas Isnard, et son 1er adjoint, Michel Roux, 2015 est l’année Morgan sur laquelle devrait (enfin) prendre place les aménagements claironnés depuis des lustres par l’ancienne municipalité.

D’ores et déjà, le dossier du multiplex cinématographique est relancé. Après un entracte de plusieurs mois, le projet reprend séance tenante. La nouvelle majorité et la Compagnie Cinématographique Salonaise, qui gère actuellement les cinémas Les Arcades et le Club, semblent avoir trouvé un terrain d’entente. Un mano a mano se concrétisant par un protocole d’accord qui sera voté en conseil municipal du 21 janvier. Cet engagement réciproque remplace celui conclu le 15 novembre 2013 par l’ancienne municipalité Tonon. En deux mots, l’exploitant cinématographique s’engage à réaliser huit salles, 1 200 places de spectateurs, 950 m² de surfaces commerciales et environ 200 places de stationnement en sous-sol. « Ce sera un parking
public, pas seulement pour les clients du cinéma », souligne Michel Roux. En contre-partie, la ville projette de céder le terrain de l’ancienne gendarmerie à un prix modique voire à l’euro symbolique. Pour Nicolas Isnard, c’est un bon compromis. « La ville n’aura pas à débourser 2,4 millions d’euros comme il était prévu avec la municipalité précédente ». S’il n’y a pas de blocages administratifs et autres tracas, « les travaux devraient commencer en automne 2015 ». L’ouverture des portes? « En 2017 », prédit M. Roux.

En ce qui concerne le bowling (12 pistes et une patinoire), Carrefour Market et Pizza Del Arte, les trois enseignes « ont signé avec l’opérateur CFA du groupe Financière Duval présidé par Eric Duval », confie le 1er adjoint. La commercialisation des kiosques semble bien avancée. « CFA a signé les 2/3 de la superficie commerciale », estime le maire. Quant au retour du marché sur la place, « on y réfléchit », confie M. Isnard, plus prudent que son 1er adjoint qui assure, lui, que le marché reviendra cette année, sans « perturber la bonne marche des commerces, surtout pour une demi-journée par semaine (…). On prévoit qu’il y ait des espaces de trois à quatre mètres entre les maraîchers et les kiosques ».

Côté animation, l’installation d’un caroussel est toujours sur les tablettes. Un des kiosques commerciaux, réservé à la ville, pourrait accueillir l’office de tourisme actuellement sur le Cours Gimon. Pourquoi pas un office de tourisme intercommunautaire ventant l’attractivité et les produits du terroir des 17 communes de l’Agglo? « On y réfléchit », confie à son tour M. Roux. Une opération qui coûterait quelque « 300 000 euros », signale Nicolas Isnard. Il vaut mieux en effet y réfléchir à deux fois.

A la gare : trains, bus, vélos et stationnement gratuit

Le quartier de la gare va changer de visage
Les travaux du pôle multimodal de la gare de Salon ont démarré boulevard Danton. Au programme : la rénovation de la gare SNCF, l’aménagement du parvis et des abords, la création d’une gare routière (bus et car) la réalisation d’un parking aérien de 400 places de stationnement gratuit pour les voitures et de parkings vélo. Le quartier va donc changer radicalement de visage. Étudié à l’origine par la ville sous la municipalité Tonon, le dossier a été repris par Agglopole présidée aujourd’hui par Nicolas Isnard, ce qui allège les finances salonaises. Le montant des travaux tourne autour des 20 millions d’euros financés par l’agglo, les Conseils général et régional, l’Europe, la SNCF et RFF.

Ce nouvel équipement va donc permettre de faciliter les échanges entre tous les modes de déplacement (train, bus, car, voiture, vélo) à proximité directe du centre-ville de Salon

Douze projets jusqu’en 2019
Ce ne sont pas les projets qui manquent mais les pépettes. D’où une demande de subventions auprès du Conseil général avalisée lors du dernier conseil municipal le jeudi 11 décembre dernier. Cette demande de la majorité vise le financement de douze opérations structurantes s’échelonnant entre 2015 et 2019. Le total des dépenses subventionnables s’élève à un plus de 10 millions d’euros et concerne les projets suivants :

  • -aménagement de la Place Morgan
  • – aménagement paysager à l’ouest de la ville
  • – nouveaux locaux de l’office de tourisme
  • – renouvellement du parc de véhicules
  • – aménagement du parking à Bel Air
  • – extension d’un parking relais
  • – création d’un ouvrage, pluvial au sud-ouest de la ville
  • – création d’une structure d’accueil pour enfants
  • – restructuration du boulevard Foch
  • – mise en lumière du château et du patrimoine
  • – couverture des courts de tennis
  • – couverture du boulodrome

Une nouvelle école et la rénovation des groupes scolaires
Les écoles Jean-Moulin, Bastide-Haute, Saint-Norbert et Canourgues et le collège Jean-Moulin passent en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) dès la rentrée 2015. Durant quatre ans, ces établissements vont bénéficier de moyens conséquents et leurs effectifs de classe ne pourront dépasser les 25 élèves (contre une trentaine aujourd’hui). Pour accompagner ce dispositif, un programme de travaux et d’aménagements est nécessaire au niveau des établissements scolaires. Cela se traduit par une extension et une rénovation des groupes des Canourgues et des Bressons, la construction d’une école (8 classes). Coût estimé de l’opération : 4,5 millions d’euros. Pour cela, la Ville compte vivement sur l’appui financier du Conseil général à hauteur de 80%

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL