Viadorée : des opportunités à saisir en commerces et activités
Le pôle économique Viadorée, situé sur les communes d’Anse et Pommiers, connaît quelques retards et rebondissements, mais le projet reste attractif et porteur. Les surfaces commerciales et les surfaces d’activités proposées répondent à un vrai besoin des habitants et des entreprises du secteur.
Les deux projets phares attendus pour 2015-2016 sur le pôle économique Viadorée sont à l’arrêt. Le promoteur ICE, qui devait réaliser un parc d’activités mixte totalisant environ 8 000 m², rencontre des difficultés financières. Le projet, baptisé Actipôle, comprenait à l’origine six bâtiments de bureaux, show-rooms et locaux d’activités. « Ce programme est à l’arrêt et nous allons retravailler à l’élaboration d’un nouveau projet. Nous pourrions notamment diminuer l’emprise et nous orienter vers davantage de locaux d’activités, ce qui nous permettrait de proposer des cellules modulables à partir de 100 m² », confirme Marc Vouillon, chargé de commercialisation à la SERL, la structure publique en charge de l’aménagement et de la commercialisation de Viadorée. Le projet de parc commercial porté par CFA Rhône-Alpes Auvergne (Groupe Financière Duval dirigé par l’entrepreneur Eric duval) est également en suspens suite à des recours et contentieux. Sur un terrain de 4 hectares, ce parc commercial devrait offrir quelque 10 000 m² de commerces non alimentaires. La locomotive de ce centre commercial devrait être une surface de bricolage, entourée d’autres enseignes du domaine de la culture et de deux restaurants. Plus optimiste, Marc Vouillon estime que « Le projet devrait se débloquer d’ici la fin de l’année. »
Sur le reste de la zone, le programme suit son cours. « Viadorée représente une surface de 15 hectares à la vente, dont la moitié de commerces et la moitié d’activités, rappelle le chargé de commercialisation de la SERL. A ce jour, 7,5 hectares sont encore à vendre. Ce sont des lots de 4 000 m² à 1,2 hectare, des terrains libres de constructeur ».
Sur la partie réservée à des activités commerciales, les enseignes Bois & Sofa, la Maison du Médical, une station-service Carrefour Market, les Cuisines Bernollin, le Grand Litier et l’entreprise Cetram sont déjà installées.
Sur la partie dédiée à d’autres activités, les sociétés Systemair-Frico et Sic Marking se sont implantées sur cette zone aux atouts certains. « Située de part et d’autre de la RD306 et à proximité de l’autoroute A 6, Viadorée est une vitrine idéale et facile d’accès », souligne Marc Vouillon, qui affirme d’ailleurs que, malgré la concurrence, la demande reste soutenue et que plusieurs lots pourraient être vendus prochainement.
Sur un territoire dynamique, ce pôle économique répond, en effet, à un vrai besoin pour éviter une évasion commerciale vers Villefranche-sur-Saône ou Lyon. C’est d’ailleurs cette volonté d’offrir un nouvel espace économique pour les commerces et les entreprises qui avait conduit les élus de la communauté de communes Beaujolais Saône Pierres Dorées à lancer le projet.