(AOF) – Les loyers bruts totaux du portefeuille immobilier de Patrimoine & Commerce s’établissent à 12,1 millions d’euros pour les trois premiers mois de l’exercice 2023, soit une augmentation de 7,2% comparé à 2022. « Les performances du 1er trimestre 2023 viennent confirmer la solide tendance de 2022, avec la progression des loyers sous l’effet de l’indexation et du développement de notre portefeuille » déclare Eric Duval, Gérant et Fondateur de Patrimoine & Commerce.
Pour le groupe, cette augmentation des loyers s’explique par une augmentation à périmètre constant de 4,9%, portée par l’indexation contractuelle des baux et par la diminution de la charge d’étalement des franchises Covid-19 accordées à ses locataires en 2020. Elle s’explique aussi par la livraison sur le second semestre 2022 de la restructuration d’un actif en Martinique par un impact net positif de 0,1 million d’euros sur les mouvements d’acquisitions et de cessions.
» Nous continuons en 2023 notre dynamique d’acquisitions ciblées et d’arbitrages d’actifs non stratégiques et nous comptons bien renforcer notre position d’acteur de référence des retail parks low cost en France « , annonce Eric Duval.
AOF – EN SAVOIR PLUS
En savoir plus sur le secteur Immobilier
Une crise de la demande
Selon les données de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), les chiffres du troisième trimestre 2022 continuent à être alarmants. Les mises en vente de logements collectifs neufs ont chuté de 12,4 % sur un an, à 19.006 unités. Sur les neuf premiers mois de 2022, la baisse atteint 10,2 %, à 72.670 unités.
Les réservations dégringolent elles aussi du fait de l’effondrement des ventes en bloc aux bailleurs sociaux et aux investisseurs institutionnels. Avec la hausse des taux d’intérêt, les investisseurs institutionnels renégocient ou stoppent les opérations. Les primo-accédants sont pénalisés par la hausse des taux et le durcissement du dispositif Pinel rebute certains investisseurs privés.
Du fait de la forte hausse des coûts de construction, la FPI estime qu’une opération autorisée sur six n’est finalement pas réalisée pour des raisons économiques.
Face à cela les prix sont toujours en hausse : les prix de vente des logements collectifs neufs ont augmenté de 5,9 % sur la France entière au troisième trimestre 2022. L’Ile-de-France fait exception, avec un fléchissement de 0,9 %.