Le Groupe Duval ? C’est quoi ? En chiffres cela donne quoi ? Nous sommes un groupe familial d’entrepreneurs engagés, né des métiers de l’immobilier il y a 28 ans. Fort de 5 000 collaborateurs, le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de près d’un milliard d’euros. Il est désormais diversifié et internationalisé, présent dans des secteurs tels que la gestion de résidences, la construction, l’asset management ou encore les assurances.
La gestion de golfs est l’une de ses principales activités, avec ses filiales Ugolf et Bluegreen qui lui permettent d’être le premier acteur du golf en France et en Europe, et le 5e mondial. Partout où agit notre groupe, on s’attache à accélérer la vitalité territoriale, et à créer des aventures humaines et entrepreneuriales durables : c’est notre raison d’être. Dans les golfs comme dans le reste de ses activités, la protection de l’environnement est l’une de nos priorités.
Le Groupe Duval et la FFGolf viennent de s’associer. Comment s’est fait ce partenariat ? Quelle en est la genèse ? Notre groupe entreprend dans toutes ses activités une démarche responsable en prenant des engagements sociétaux et environnementaux forts. La préservation de l’environnement ainsi que le développement durable sont au cœur de nos préoccupations et de nos valeurs sur nos golfs.
Notre groupe via sa filiale Ugolf dirigée par Pierre-André Uhlen, a depuis longtemps des relations privilégiées avec la ffgolf, qui mène de nombreuses actions de sensibilisation et de labellisation permettant de valoriser la biodiversité. Le partenariat avec la FFGolf s’est donc fait assez naturellement.
Grâce à son rapprochement avec Bluegreen l’année dernière, notre Groupe est devenu le premier acteur du golf en Europe. Nous voulons aller plus loin dans notre engagement en rejoignant le Programme Golf pour la biodiversité, afin d’être en mesure d’entraîner, je l’espère, d’autres acteurs vers une vigilance accrue à l’égard de la protection de l’environnement et créer ainsi un standard du marché golfique en faveur de la biodiversité.
Quelles sont les attentes du Groupe Duval en l’espèce ? Depuis plusieurs années maintenant, le Groupe Duval est engagé dans une démarche responsable des golfs. Ce nouveau partenariat vient renforcer notre volonté d’être encore plus actif sur le sujet et réaffirme notre engagement de longue date pour un golf plus durable. Le Groupe Duval compte sur l’expertise complémentaire de la ffgolf avec l’appui technique et scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle, pour lui proposer un accompagnement spécifique dans le déploiement, la promotion et l’animation du Programme Golf pour la Biodiversité dans chacun de ses golfs.
Ces actions s’inscrivent plus généralement dans la dynamique d’engagement sociétal et environnemental de notre Groupe familial. Ce dernier a depuis plusieurs années l’objectif de zéro produits phytosanitaires, défi que relèvent déjà certains parcours dont le golf du Haras de Jardy. Outre la signature de la convention, le Groupe est également impliqué dans des actions de sensibilisation à la biodiversité, comme au golf de
Roissy, par exemple, où des parcours de promenade, accessibles à tous, renseignent sur la richesse de la faune et de la flore présentes sur le domaine.
En quoi va consister le partenariat ? Concrètement, comment allez-vous déployer et animer la labellisation des parcours ? Selon quels critères ? Avec la signature de cette convention, le Groupe Duval s’engage à mettre en oeuvre les démarches pour réaliser, dans les six mois, un diagnostic écologique avec l’aide d’une structure naturaliste, avec l’expertise du Muséum national d’Histoire naturelle. Cela permettra dans un second temps de réunir les conditions pour candidater au label qui a trois niveaux progressifs d’exigence : Bronze, Argent et Or. La conformité de la mise en place des attendus sera ensuite vérifiée par un auditeur, puis un Comité Label, composé d’acteurs nationaux et institutionnels du monde du golf et de la biodiversité., qui valide l’attribution du Label au golf. Pour le Groupe Duval, l’objectif est ainsi clair : obtenir à minima le niveau Bronze pour tous les golfs d’ici trois ans. Cette dynamique est d’ores et déjà enclenchée : le golf de Carquefou, labellisé Bronze depuis 2020, compte par exemple cent vingt-cinq espèces florales différentes, ainsi que trente-neuf espèces d’oiseaux, neuf espèces de papillons et cinq de mammifères, dont des espèces classées vulnérables ou en danger. Chaque golf labellisé peut donc affirmer qu’il connaît la biodiversité. (diagnostic écologique), qu’il agit pour la préserver (actions à mettre en place) et qu’il sensibilise ses pratiquants (action de sensibilisation à mettre en place).
En comparaison des pays étrangers, comment se positionne la France sur la question à la biodiversitédans les golfs ? La France est particulièrement engagée sur les enjeux ESG, et en particulier sur la lutte contre le dérèglement climatique et la protection à la biodiversité. Depuis l’Accord de Paris adopté lors de la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, nous assistons à une véritable prise de conscience au sein de l’ensemble des parties prenantes dont les entreprises qui se veulent plus engagées pour la protection de l’environnement. La loi Pacte, votée en 2019, leur permet en outre de se doter d’une raison d’être et d’affirmer publiquement la teneur de leur engagement. Ce contexte explique également la volonté des acteurs du golf en France de s’engager tout particulièrement pour la biodiversité. En tant que premier acteur européen, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’imprimer un mouvement plus large en faveur de la protection et de la régénération à la biodiversitédans les golfs, et c’est pour cela que nous avons voulu rejoindre le Programme Golf pour la biodiversitécréé par la ffgolf avec l’appui technique et scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle. , qui nous apporte toute son exigence et son expertise pour mener à bien ce projet.
De par sa nature de sport de plein air, le golf se doit de montrer l’exemple selon vous ? Bien sûr. Dans un monde sous tension environnementale, les golfs restent des écrins de verdure préservés, habités par de nombreuses essences et espèces animales parfois protégées. Ils sont de véritables poumons verts, ce qui en fait un moyen privilégié de se reconnecter avec la nature et avec l’environnement. Cela nous donne aussi une grande responsabilité, celle de faire vivre cette richesse naturelle et de la transmettre aux futures générations. C’est ce à quoi nous nous employons avec cette convention. Un tel objectif fait par ailleurs partie de l’ADN de notre Groupe familial. qui, au travers de toutes ses activités, s’inscrit dans une vision à long terme.
« Dans un monde sous tension environnementale, les golfs restent des écrins de verdure préservés »