Le Télégramme – Ilot Cerdan : ça pousse !

L
L’îlot Cerdan avance, sur le site de l’ex-salle Marcel-Cerdan, au centre-ville de Brest. Le nouveau quartier (avec les futurs îlots Courbet et République) accueillera plus de 400 habitants, une résidence senior, des commerces et bureaux, ainsi qu’une crèche.

La salle Marcel-Cerdan était désuète et le besoin criant de logement a fait le reste. Le site, sur 1,3 ha entre le centre-ville de Brest et la gare SNCF, est en plein chantier. Ce mercredi 4 octobre, dans l’après-midi, la première pierre – symbolique et éphémère – de l’îlot Cerdan a été posée, au pied de murs (cela devient une tradition) déjà hauts. La démolition avait commencé le 12 septembre 2022 pour s’achever près de trois mois plus tard. La construction a débuté en janvier dernier. Le projet retenu en 2019 est celui du duo de promoteurs Icade-Duval , qui investit environ 75 M€ en tout. Il se décompose en plusieurs tranches.

Une résidence seniors et des logements

Tout d’abord l’îlot Cerdan, donc. On y trouvera une résidence services seniors, nommée Sereine, avec 114 logements sur 5 800 m2, dont 900 pour les services (restaurant et cuisines, espace de remise en forme, piscine, salons). La marque Happy senior, du Groupe Duval, le gérera. Un immeuble en R+5 plus attique (pas plus haut que l’ancienne salle), baptisé Sea Bow, abritera 58 logements, du T1 au T5, soit environ 120 habitants. Il n’en reste que cinq disponibles. Le prix au mètre carré est d’environ 4 500 €.

L’architecte, Guy Fauvet, indique que le terrain a été « remis à son niveau initial, celui de la rue Courbet voisine, moins haut que la salle Cerdan. Un square et une placette seront aménagés ». Il a évoqué les « balcons plissés (sic) de la résidence seniors » et les « balcons en vagues » du collectif en accession libre. Certains auront vue sur la rade.

L’îlot République, ensuite, à l’emplacement de l’ancienne école et le long de la rue du même nom, accueillera des bureaux sur 1 500 m2. Et un local associatif (pour accueillir un café ?) d’environ 100 m2. Le début des travaux est espéré pour 2024 et la livraison pour l’été 2026.

Coviving, logement social et maisons

L’îlot Courbet, lui, présentera 88 lots en coviving, exploité par Compose. « Ce sont des logements locatifs temporaires, avec des espaces communs, dans lesquels viennent des personnes des environs qui se retrouvent à vivre seules, ou qui viennent d’ailleurs, en attendant d’acheter. Leur moyenne d’âge est de 37 ans et elles restent 18 mois en moyenne », précise Stéphane Fribolle, directeur délégué nord-ouest d’Icade Promotion. On trouvera aussi une maison médicale Medic Global de 2 100 m2, un R+6, pour une petite vingtaine de professionnels. Ainsi que 18 logements en accession sociale, gérés par Aiguillon, et 23 logements locatifs sociaux par BMH.

Enfin, quatorze maisons (1 475 m2 habitables) et une crèche de 347 m2 (non encore attribuée) prendront place dans ce nouveau quartier, ainsi que trois commerces de proximité « qui ne feront pas concurrence à l’existant », note Stéphane Fribolle.

Cuillandre : « un effort » pour inaugurer en 2027 ?

François Cuillandre, le maire et président de Brest métropole, a rappelé l’histoire du lieu mais s’est montré assez bref : « On fait plutôt les grands discours le jour de l’inauguration. 2025 pour Cerdan ? Ça va… », a-t-il souri. Son mandat s’achèvera en mars 2026. « Et la fin de l’opération ? Mi-2027 ? » Là, François Cuillandre, espiègle, une semaine après avoir dit qu’il ne se représentera pas, « normalement », d’ajouter : « On va faire un effort… » Suggérant, devant une assistance composée, entre autres, de deux autres élus, Tifenn Quiguer et Yohann Nédélec, qu’il sera peut-être encore sur le ring.

About the author

Erwan Botquelen
By Erwan Botquelen