CENTRE FORT-DE-FRANCE / Technopôle de Kerlys : future manne du secteur tertiaire

C

france antilles eric duval

Le départ des établissements Peugeot vers le Lamentin est parfaitement entré en phase avec le projet de développement économique de la ville de Fort-de-France, initié par Serge Letchimy, à l’époque, maire de la capitale. Et pour cause, l’espace qui se trouve entre la rue Saint-Christophe, l’avenue Maurice-Bishop (communément appelée route de Sainte-Thérèse) et la rue de Kerlys représente un point stratégique non négligeable, puisqu’il est directement placé à l’entrée Sud de la capitale, sachant qu’il sera également desservi par le Transport en commun en site propre (TCSP). Une aubaine pour un projet qui se trouve en deuxième position du plan de relance économique de la Région. « On démarre cet été, se réjouit André Chaffin, directeur de CFA Caraïbe, d’où cette cérémonie d’ouverture » . Les partenaires et clients invités auront le loisir d’apprécier le site « brut » , les travaux de démolition des anciens ateliers Peugeot n’ayant pas commencé. Par la suite, les maquettes aidant, il leur sera possible de mesurer l’avancement du projet.

L’infographie du site final proposée par le cabinet d’architecte AG Concept Architecture. 

Porté par le Groupe Financière Duval à travers sa filiale, CFA Caraïbe, le Technopôle de Kerlys a pour vocation d’offrir aux entreprises locales « des plateaux de bureaux optimisés, construits sur 18 mètres de profondeur offrant des bureaux avec à chaque fois, un côté fenêtre, un périmètre de circulation et au milieu des salles de réunion. Ils ne sont réservés qu’aux grands groupes, mais les PME/PMI sont également pris en compte, puisque nous pourrons louer dès 40 mètres carrés » , explique André Chaffin. Une nouvelle méthode de gestion de l’espace qui permet de réduire les coûts de location, pour les clients, le prix au mètre carré utile étant moindre (chez CFA Caraïbe, de l’ordre de 23 euros le mètre carré, hors taxes). Cette opération qui reste très importante du point de vue de l’espace qui y est réservé, va se faire par étape. La première tranche représentant la mobilisation de 11 000 mètres carrés SHON – surface hors oeuvre nette – va concerner l’implantation du siège de Groupama Assurance (sur 2 500 mètres carrés de bureaux) dans un bâtiment en forme de « calebasse renversée » , lequel servira d’immeuble de référence (côté visuel notamment). Sur les deux autres bâtiments faisant partie de cette première tranche, plusieurs baux ont déjà été signés par des entreprises qui souhaitent également s’implanter sur le site.

Les travaux vont commencer entre juillet et août 2012 pour une durée moyenne de 6 ans, sachant que les premières livraisons sont estimées pour début 2014.

Ces bâtiments des anciens établissements Peugeot seront démolis courant juillet. (C. Ro./Frances-Antilles)

REPÈRES

Un site « écolo »

Le site va réserver 8 000 mètres carrés à l’aménagement d’espaces verts. L’Ademe apporte son soutien dans la conception des bâtiments. Par ailleurs, une innovation en matière d’économie d’énergie sera proposée, puisque des zones de stockage d’eau glacée seront installées pour alimenter les climatiseurs et réduire ainsi, la consommation en énergie.

La rue Saint-Christophe à double sens

Le projet prévoit de modifier le sens de circulation de la rue Saint-Christophe (passant devant l’église et le vendeur de motos). De sens unique, elle va passer au statut de rue à double sens pour permettre l’accès depuis l’avenue Maurice-Bishop au pôle. Cette partie du chantier sera réalisée en partenariat avec la ville de Fort-de-France qui va récupérer 10% du terrain de CFA Caraïbe pour faire les aménagements nécessaires. Le carrefour vers Sainte-Thérèse sera transformé en giratoire. Ce changement (2 x 2 voies et giratoire) sera entièrement financé par CFA Caraïbe.

Un panel de services

Le programme prévoit des services (donc pas de commerces) sur 1 600 mètres carrés avec 1 000 places de parking aménagées en surface et en sous-sol. Les rez-de-chaussées seront dédiés aux espaces de restauration, aux agences bancaires, de voyage, aux soins médicaux… et à plus long terme, des crèches d’entreprises.

– Un groupe solide

Le Groupe Financière Duval, présidé par Eric duval, est connu en Martinique pour sa plus grosse opération qui est le centre commercial Perrinon à Fort-de-France, projet sur lequel la Caisse des dépôts et consignations est également partenaire.

« Nos métiers c’est l’investissement, d’une part, la promotion d’autre part » , explique André Chaffin, directeur de CFA Caraïbe, une des filiales du groupe. Le pôle de Kerlys principalement consacré aux services, est sur ce même schéma.

Le groupe compte sept autres filiales CFA, basées dans l’Hexagone. Dans le domaine de l’exploitation (résidence hôtelière), le Groupe Financière Duval est deuxième derrière le groupe Pierre et Vacances.

Les autres secteurs d’activités se répartissent comme suit : golf, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), parkings automatisés et ports à sec automatiques (système automatique de stockage à sec de bateaux).

Cynthia ROUSSI

Tous droits réservés : France-Antilles Martinique

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL