Financière Duval veut la grande salle, Coeur d’agglo et le golf !

F

la voix du nord eric duval

 

Financière Duval veut la grande salle, Coeur d'agglo et le golf eric duval

 

Télécharger l’article en cliquant ici

Dunkerque

Copyright 2011 La Voix du Nord, tous droits réservés

Jusqu’ici absent de la scène publique dunkerquoise, le Groupe Financière Duval vient de répondre à trois marchés passés par la Communauté urbaine de Dunkerque : le Coeur d’agglo, la grande salle multi-usages de 10 000 places dans la zone du Noort Gracht et la délégation de service public du golf, qui arrive à son terme à la fin de l’année. Répond-il à une demande d’un partenaire unique de la part de la CUD ? Personne ne l’affirme aujourd’hui, mais ce scénario n’est pas à exclure… De la recherche foncière à l’exploitation d’un site, Groupe Financière Duval se définit, sur son site, comme un « ensemblier immobilier ». Cherbourg (comme Salon-de-Provence et Le Puy-en-Velay), a fait appel à lui pour le nouveau centre de vie qui verra sa première pierre posée cette semaine. Dans quelque temps, Antibes lui vaudra son nouveau Palais des Congrès et on retrouve Duval dans des concours pour des grands équipements sportifs.

 « Promoteur, constructeur, exploitant, gestionnaire ou investisseur », le groupe d’Éric Duval semble avoir une solution à toutes les questions que se pose une collectivité comme la CUD, orpheline d’un investisseur qu’elle croyait solide sur son projet Coeur d’agglo après l’abandon de Multi Development, et engagée dans un défi discuté politiquement : construire une salle multi-usages de 10 000 places en face d’un centre commercial, et dont la priorité n’est pas évidente aux yeux de tous.

Interlocuteur unique ?

En postulant à la fois aux projets Coeur d’agglo (avec Beci et Nacarat) et grande salle sous le nom de son entité de promotion construction CFA, Financière Duval peut-il devenir l’incontournable partenaire privilégié de la collectivité ? Un interlocuteur unique peut incontestablement améliorer la visibilité des projets, leur coordination, leur mise en rythme, en prenant soin d’éviter une concurrence acharnée. Un atout qui ne serait pas anodin et qui plaiderait en faveur de Financière Duval. À l’inverse, la CUD peut-elle être dépendante d’un seul investisseur pour des dossiers aussi lourds ? Les appels d’offres sont distincts mais la réflexion ne peut être que globale. Et l’expérience Multi appelle la prudence… Faut-il voir d’ailleurs comme le signe d’un futur mariage de raison le troisième acte de candidature de Financière Duval (via sa filiale NGF Golf) pour la délégation de service public du golf de Fort-Vallières ? On imagine mal un tel groupe candidater sur trois dossiers avec la même collectivité pour se contenter d’un simple lot de consolation… D. DUP. Par la voix de son directeur de la communication, Groupe Financière Duval nous a fait savoir qu’il est dans ses règles de ne pas commenter ses candidatures à un marché tant que celui-ci n’est pas attribué.

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL