Carrefour : les travaux débutent dans l’urgence

C

eric duval

 

« Les travaux du centre commercial Carrefour et de sa galerie marchande vont débuter en octobre et s’achèveront au début de l’année 2013 ». Eric duval, président de la Financière Duval, un des trois investisseurs du centre commercial de la zone des bassins l’assure : cette fois-ci, on ne repoussera pas les travaux comme cela a déjà été le cas à douze reprises depuis 2006. Pour appuyer son propos, John Ozinga, directeur de Carrefour Property et Florence Mas, directrice régionale de la Caisse des Dépôts ont également fait le déplacement.

Qui paiera quoi ?

Pour expliquer les multiples retards à l’allumage de ce projet de 38 000 m2 et de 80 millions d’euros censé moderniser et redynamiser la rive Est du centre de Cherbourg, M. Duval met en avant la crise financière de 2007. « Beaucoup de dossiers comme celui-ci ont été repoussés ou purement annulés. A Cherbourg, nous avons décidé de le maintenir car il existe un vrai besoin », précise l’homme d’affaires qui balaie d’un revers de manche la menace de la concurrence : « les autres enseignes peuvent se développer en périphérie.

Nous sommes en centre ville. Ce sont deux modèles économiques différents ».

Si les trois investisseurs tracent les grandes lignes du calendrier à venir (15 octobre début des travaux, début 2011 ouverture du parking provisoire, été 2011 nouvel habillage des façades, début 2012 fin du gros-oeuvre), ils restent cependant très peu bavards sur le volet commercial et financier du dossier. On ne connaîtra pas pour des raisons « confidentielles » le nom ni le nombre exact d’enseignes qui viendront s’implanter dans la future galerie marchande. « 65 % des surfaces sont vendues. Nous avons deux ans pour vendre celles qui restent », se contente de préciser Eric duval. Même discrétion pour le financement. A la question « qui paiera quoi ? », les trois investisseurs préfèrent ne pas répondre et ne cachent pas une certaine gêne.

Une autre question restera également sans réponse, celle concernant le futur parking surélevé de 1 100 places. Sera-t-il payant ou pas ? « Nous ne savons pas encore.

La décision n’est pas arrêtée », précise M. Duval. Une interrogation qui peu paraître surprenante quand on sait qu’à l’origine, une bonne part du financement du projet reposait justement sur cette nouvelle source de revenus… Là encore, on n’en saura pas plus.

Enfin et surtout, interrogés sur l’inquiétude grandissante des commerçants de l’actuelle galerie marchande dont quatre ont déjà mis la clé sous la porte, les investisseurs reconnaissent « un manque d’investissement »de leur part et promettent d’inverser la vapeur. « Nous allons réunir les petites enseignes à la fin du mois d’octobre. Ils ont besoin d’être informés, rassurés et nous voulons éviter que les travaux perturbent leur activité. »Sur ce point, il y a effectivement urgence.

Eric duval, Florence Mas, John Ozinga et Grégory Gandy annoncent que les travaux du centre commercial vont débuter dans les jours qui viennent mais restent discrets sur les aspects commerciaux et financiers du projet.

Tous droits réservés : La Manche Libre

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL