Centre commercial les Éléis : le chantier démarre.

C

ouest france eric duval

Le retard du chantier est-il dû au manque d’enthousiasme d’investisseurs dans la galerie ?

Vrai Faux

« Pas du tout. Nous avons 65 % de réservations et c’était la barre que nous nous étions mis au départ, explique Eric duval président du groupe Financière Duval. Le retard est dû à la crise. » Même les annonces d’extension de la concurrence aux alentours n’ont « provoqué aucun désistement ». L’explication vient « tout simplement du fait que ce sont deux modèles économiques différents. L’un est de centre-ville. Les autres en périphérie. »

Avec le temps le projet a-t-il été revu ?

Vrai Faux

« Nous avons seulement pris le temps de le peaufiner. Avant, pendant et après la crise nous avons toujours cru que cet équipement de qualité avait sa place et n’a jamais été remis en question. » Il est donc à l’identique du projet présenté en octobre 2007.

Est-ce un équipement lourd pour redynamiser le centre ?

Vrai Faux

« Ce doit être l’un des maillons structurant du nouveau quartier de ville. Il doit recréer un espace de vie de qualité autour du quartier des bassins » et ainsi participer à l’attractivité de la communauté urbaine. « C’est un vrai besoin pour éviter l’évasion commerciale », ajoute Eric duval.

La galerie va-t-elle avoir des enseignes locales ?

Vrai Faux

« Nous allons veiller à les privilégier. Une réunion est prévue en octobre pour tout leur expliquer. Nous avons manqué de communication. » La galerie accueillera aussi des enseignes nationales et internationales. « De vraies locomotives pour dynamiser et en faire venir d’autres. » Avec 14 000 m² supplémentaires, elle va héberger 50 boutiques, 10 moyennes surfaces et 5 restaurants. Le nom des enseignes est encore secret.

Le projet est-il générateur d’emplois  ?

Vrai Faux

Il va créer 350 emplois pendant le chantier puis une centaine pérennes. « Nous allons, là aussi, privilégier les demandes et entreprises locales. » Le chantier lourd représente 80 millions d’euros financés par le groupe Financière Duval, Carrefour Property et la Caisse des dépôts.

Le calendrier sera-t-il fiable ?

Vrai Faux

« Oui, nous sommes là pour vous assurer que la phase de préparation des travaux commence mi-octobre. »

Début 2011, mise en place du parking provisoire, terrassement et fondations de l’extension. À partir d’avril, rénovation de l’hypermarché, extension de la galerie et construction du parking, restructuration de la galerie existante. Été 2011, habillage de la façade, début 2012 fin du gros oeuvre.

Le parking sera-t-il payant ?

Vrai Faux

Il avait été annoncé payant en 2007. « Il fait partie d’une réflexion globale sur le stationnement du centre-ville. » Réponse fin 2010

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL