Cette foncière est en train de sortir de l’anonymat. Patrimoine et commerce – Coup de coeur de la semaine

C
investir eric duvalPATRIMOINE ET COMMERCE eric duval
Investir-Le Journal des finances, no. 2057
Les actions, samedi 8 juin 2013, p. 19

Valeurs Moyennes

Coup de coeur de la semaine
Patrimoine et commerce

ELSA POIX
Le portefeuille d’actifs devrait doubler en quatre ansCette foncière est en train de sortir de l’anonymat. Le groupe, créé par Eric Duval, a démarré avec un apport de 165 millions d’euros d’actifs en 2010. Il prévoyait alors que son patrimoine atteigne 500 millions en 2015.

Un objectif qui a été atteint dès le 31 décembre 2012, grâce à la fusion avec Foncière Sepric.

La filiale à 30 % de la Financière Duval vise désormais beaucoup plus haut : 1 milliard d’euros d’ici à fin 2016 ! Pour ce faire, le président prévoit environ 170 millions d’euros de développements en propre de nouveaux actifs et, surtout, une ou plusieurs opérations de rachat de patrimoine privé ou d’apport partiel d’actifs pour compléter la croissance.«Nous avons identifié beaucoup de belles opérations à reprendre sur des zones de chalandise que nous voulons couvrir, par exemple en Ile-de-France », explique Eric Duval. Ces projets ne seront, nous a-t-il assuré, pas dilutifs pour les actionnaires en termes d’ANR (actif net réévalué) par action.

Par ailleurs, la direction promet de se montrer prudente en maintenant son ratio d’endettement net sur fonds propres sous le seuil de 50 %.

Eric Duval ne s’en cache pas, le but est de devenir une« foncière de référence » pour intéresser de plus en plus d’investisseurs. Et ce d’autant plus que le rendement visé d’ici à 2017 (7,5 %) serait l’un des plus élevés du secteur.Positionné sur le segment low cost de l’immobilier de commerce, le groupe est plutôt bien placé pour s’en sortir lorsque la croissance est atone. Ses commerçants locataires ne sont pas pénalisés par des loyers plutôt faibles (taux d’efforts compris entre 2,5 et 8 %). Dans un contexte économique qui n’est pas bon, le taux de remplissage de 98 % et l’appréciation de 3 % des loyers à la suite des renégociations de 2012 sont autant de bons signes. La direction de Patrimoine et Commerce ne s’estime pas menacée par le commerce en ligne, dans la mesure où« le panier moyen des sites gérés est assez faible », alors que le coût logistique des ventes en ligne est élevé. Par ailleurs, le développement des Drive Permet d’étoffer les flux de visiteurs.

Notre conseil

Acheter

Les perspectives nous paraissent attrayantes, le groupe est bien géré et, le titre se réveille (+ 16 % sur un an glissant). Objectif : 20 € (mnémo : PAT).

Elsa poix

© 2013 Investir-Le Journal des finances. Tous droits réservés.

 

About the author

Eric DUVAL
By Eric DUVAL