La Dépêche – Un ambitieux projet de mixité sociale et intergénérationnelle

L

Le Groupe Duval veut créer 190 logements à la place de l’ancienne chambre des métiers. Particularité du projet : il y en aura pour tous les âges et toutes les bourses.

« Cela ne se voit pas, mais la zone est déjà totalement artificialisée. Et au contraire, nous allons y recréer de la végétation », explique Elodie Galko, directrice régionale du Groupe Duval.

Duval est le groupe qui va réhabiliter la friche de l’ancienne chambre des métiers, avenue de Lattre de Tassigny. Des locaux inoccupés depuis 2012. Dès le début des travaux un collectif de riverains, intitulé Valmy, s’est monté contre ce projet.

Un projet pourtant atypique. D’un coût de 20M€, il consiste en la création sur le site de 5 bâtiments qui accueilleront chacun un public spécifique. Il y aura un foyer résidentiel dédié aux jeunes actifs. Une résidence pour les seniors encore autonomes, qui souhaitent rompre leur solitude. Les seniors auront également le choix de venir dans la résidence familiale. Une résidence qui permet de faire des colocations jusqu’à 8 personnes. « Nous travaillons avec un partenaire. Il y a déjà des résidences en fonctionnement, et cela marche très bien », souligne Elodie Galko.

On trouvera aussi un espace de logements en accession libre à la propriété. Mais cela peut encore évoluer. Et enfin, un espace dédié à un programme locatif de logements sociaux. Ce qui doit permettre une grande mixité sociale et intergénérationnelle.

Au total, ce sont donc 190 logements qui devraient être bâtis. Au milieu, il y aura un jardin partagé, une grande terrasse. « Tous les espaces d’habitat sont intégrés dans un cadre paysagé végétalisé comprenant des espaces publics de convivialité et des cheminements doux », indique le groupe. Des espaces de stationnement seront également réalisés en sous-sol.

Les travaux ont pris un peu de retard. Le désamiantage est aujourd’hui terminé, la démolition des locaux va débuter en janvier.

« Au total, nous allons bâtir à peu près 10 000 m2 de surface au plancher, c’est un peu moins que ce qui existait. Nous allons démolir la grande dalle en béton et faire un îlot de fraîcheur en pleine terre », explique la directrice, qui rappelle qu’aujourd’hui, il y a une vraie problématique autour du logement dans notre pays.

Le Groupe Duval, spécialisé dans les projets mixtes a déjà montré son savoir-faire à Castres où il a réhabilité l’ancien hôpital en créant une résidence service, un hôtel et un pôle santé.

About the author

Erwan Botquelen
By Erwan Botquelen