Il fallait suivre l’actualité économique du monde du golf pour avoir pris connaissance de l’information. Au mois de juillet dernier, le groupe immobilier Duval a racheté au Groupe Saur ses 46 golfs Bluegreen. Une opération qui a permis à l’acquéreur de devenir le sixième opérateur mondial avec 105 golfs en France et dans le monde.
Du côté de Lacanau, cette transaction a pour conséquence de permettre à UGolf, filiale de Duval, de pouvoir proposer à ses clients deux parcours. Il y a le 18 trous de l’Ardilouse, qui était déjà géré par UGolf dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) signée avec la mairie de Lacanau. Il faut donc rajouter aujourd’hui le 9 trous de La Méjanne, qui se trouve dans le même «îlot» géographique.
Par la voix de son directeur Alexis Marchive, Ugolf à Lacanau tient toutefois à préciser que «l’entité juridique Bluegreen continue d’exister. Dans l’immédiat, il n’y a pas de modification liée à l’exploitation du site». Rappelons que Bluegreen avait obtenu, en février 2018, le «pilotage» du golf de La Méjanne en remportant la DSP lancée par la mairie de Lacanau.
Jusqu’en 2017, le parcours était entre les mains de l’UCPA. La municipalité de Lacanau, propriétaire de ces deux golfs, n’avait pas caché qu’elle souhaitait éviter le monopole d’un même opérateur sur ses équipements sportifs. Aujourd’hui, cette transaction réalisée entre Duval et Saur vient de modifier cette orientation.
Si les deux entités juridiques restent bien séparées, avec chacune leur direction, des échanges ont lieu entre elles. Alexis Marchive le précise. «Sur le plan matériel, nous avons déjà commencé à nous entraider en mettant à disposition des outils pour entretenir les parcours. Dès le regroupement signé, nous avons créé des passerelles favorisant l’accès sur les deux réseaux à nos abonnés. Cela s’est fait à travers notre carte Club Golf. Les joueurs ont la possibilité de venir jouer sur les deux parcours à tarif préférentiel en souscrivant gratuitement à cette carte». À terme, l’objectif sera de lancer un abonnement commun entre l’Ardilouse et La Méjanne. Des échanges ont lieu en ce moment avec la municipalité pour obtenir une validation sur de nouveaux produits.
Les deux DSP liant Bluegreen et UGolf à la municipalité de Lacanau prennent fin en 2025. Évidemment, le Groupe Duval voudra certainement se maintenir sur les deux parcours canaulais, une station qui connaît un fort développement ces dernières années. Sur cette activité golf, la direction de Duval vise la troisième place mondiale avec de futures croissances à l’international. Un objectif affirmé par Pierre-André Uhlen, directeur général de UGolf.
Dans une revue spécialisée, le cadre précisait que son groupe avait pour ambition «d’entrer dans le top 3 mondial». Une politique qui pourrait aussi permettre à la ville de Lacanau de donner à ses golfs un nouvel élan et des investissements toujours nécessaires.
« Dans l’immédiat, il n’y a pas de modification liée à l’exploitation du site »